previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Médecine Traditionnelle Chinoise et Tuina

  (ouvert à tous)

« En tant que citadins de cette partie du globe, plus ou moins consciemment, nous possédons en nous un soupçon de sens du pouvoir (même intellectuellement) qui n’admet aucunes interférences. Le savoir de nos ancêtres à été mis au placard et catalogué comme « superstitions et croyances » au nom d’un savoir scientifique discutable dans ses formes, dans ses convictions, dans ses contenus. Nous sommes convaincus de faire uniquement confiance à cette réalité qui se présente sous un aspect quantifiable, mesurable, déductible d’un schéma scientifique rigide souvent réduit à une maigre relation de cause à effet… La culture chinoise ne divise pas, ni oppose (comme la médecine occidentale). Elle recueille le tout dans une vision globale et organique. Elle ne construit pas des théories vérifiables par la seule observation d’un objet, mais met en évidence la relation entre les choses en les insérant dans un cadre complexe. Le savoir chinois est le produit d’une pensée circulaire, une culture originale et évolutive, base des théories médicales et des inventions… »

Dr Massimo Muccioli
Le basi della medicina cinese.
Directeur de la Scuola Tao (Milan, Bologne, Rome, suisse).

Toutes les bases de la médecine chinoise, le système énergétique des méridiens, la physiopathologie des organes, le diagnostic par l’observation de l’individu, de la langue, du pouls, … seront détaillés en profondeur lors de cette formation donnée par Eric BASTIN en 3 ans à raison de 8 week-ends de cours (88 heures) et un 9ème pour l’examen. La théorie sera imagée par une foison d’exemples pratiques pour une meilleure compréhension de la vie de tous les jours et son impact sur notre santé. Le cours de Tuina sera basé sur de nombreuses observations de l’individu permettant d’élaborer une stratégie de traitement aussi efficace que possible. Le cours pratique comportera aussi une partie d’anatomie, de physiologie et de pathologie occidentale, importante pour pouvoir faire une relation entre les terminologies occidentales et orientales. Les techniques adjuvantes (ventouses, moxa, …) feront aussi partie du cursus. Pour la bonne compréhension de l’importante matière à connaître, l’assiduité aux cours est fondamentale. Pour la bonne compréhension de l’importante matière à connaître, l’assiduité aux cours est fondamentale.

Pour des raisons d’organisation et de temps, le cours MTC et TUINA 2018/2019 1ère année n’aura pas lieu mais sera reporté en 2019/2020.

Programme
MTC et TUINA (2ème année):

Dates et horaires
2ème semestre 2018:
1er semestre 2019    :
2ème semestre 2019:

Prix
Médecine traditionnelle chinoise uniquement : 900 euros (TVA comprise)
Médecine traditionnelle chinoise et Tuina : 1420 euros (TVA comprise)

Inscriptions
Payable sur le compte Qi Gong & Tuina College – BE60 3630 3804 6470
Référence à indiquer : MTC 2018-2019 ou MTC+TUINA 2018-2019
Le paiement confirme l’inscription

Adresse
Rue Victor Gambier, 2
1180 Uccle (Carte)
(sonner 3ème sonnette en commençant par le bas)

Contact et informations
Eric BASTIN
e.bastin@skynet.be
0496/27. 32. 89